Photos Produit E-Commerce : Top 6 des règles à suivre pour mieux Vendre

Votre photo, (avec le titre et le prix), est souvent la première chose que attirera l’oeil des visiteurs naviguant au sein de votre site e-commerce.

Vous devez donc passer du temps à soigner ces visuels et vous assurer de leur qualité. L’efficacité de vos fiches produits (qui se traduit par le taux de conversion) est extrêmement lié aux photos.

Voici quelques bons conseils pour avoir des photos qui vous aideront à vendre plus.

Toile de Fond

Règles à Respecter:

  • Toile de fond Unie (blanc, gris très clair) sur la 1ère image. La première photo est celle qui vue d’emblée par vos visiteurs. Vous ne devez pas les distraire par des éléments parasites. Leur attention doit d’abord se concentrer sur le produit. Rien d’autre.
  • Les images suivantes: Suivre la même règle du fond uni (couleur de fond identique bien sûr). Vous pouvez faire un exception si vous présentez le produit lors de son utilisation (exemple: salon de jardin pris en photo sur un terrasse.

A FAIRE

A EVITER

Visuels de chaque Angle du produit

Règles à Respecter:

  • Photographier le produit sur plusieurs angles. Votre acheteur voudra voir votre produit sous toutes ses coutures: dessus, dessous, sur les côtés, en contre-plongé, …
  • Choisir des angles mettant en valeur le produit. Certains angles vont écraser (effet d’optique) la taille du produit par exemple.
  • Montrer les éventuels défauts pour les produits d’occasion.

Remplir le cadre avec le produit

Règles à Respecter:

  • Centrer le produit par rapport au cadre. Gardez bien le produit au centre de votre viseur.
  • Remplir le cadre avec le produit: Ne vous éloigner pas trop. L’objet doit remplir l’ensemble de la photo, afin que les acheteurs puissent facilement voir les produits.

A FAIRE

A EVITER

Gros plans détaillés – Macro

Règle à Respecter:

  • Montrer des gros plans:  Votre photo présente ainsi les nombreux éléments détails du produit, qui aideront l’acheteur à faire son choix.

A FAIRE

CORRECT MAIS PAS SUFFISANT

Arrière Plan uni sans bordure

Règles à Respecter:

  • Présenter un cadre uni sans bordure. 

A FAIRE

A EVITER

Filigrane

Concept: Le Filigrane est généralement utilisé pour établir la propriété des photos. En effet, si vous prenez vous -même vos photos, vous y passez donc du temps. Vous ne souhaitez donc pas que votre concurrent vous volent ces photos pour les utiliser sur son propre site. Vous inscrivez donc votre nom de site sur vos photos.

En revanche, cela doit être fait avec attention pour ne pas nuire à l’expérience de vos acheteurs qui découvriront vos produits.

Règles à Respecter:

  • Ne pas recouvrir la photo sur la partie centrale – Maximum 5% de l’espace de la photo
  • Ne pas les rendre opaques, mais plutôt légèrement transparent – Opacité maximum de 50%

A FAIRE

A EVITER

Conclusion

Vous l’aurez compris, le qualité de vos visuels produits est essentielle si vous souhaitez convaincre vos acheteurs. C’est également un moyen de vous différencier de vos concurrents en proposant plus de photos ou des photos de meilleurs qualité.

Visuels d’exemples extraits du guide photo d’ebay