Vendre sur les Marketplaces: 28 Erreurs Fréquentes à Eviter

Les marketplaces sont un espace formidable pour tous e-commerçants souhaitant profiter d’un canal de vente additionnel pour disitribuer ses produits ou services.

En revanche, on ne vend pas sur une marketplace comme on le fait sur son propre site e-commmerce.

Voici un petit florilège des nombreuses erreurs que l’on peut commettre lorsque l’on démarre dans la vente sur les marketplaces

Erreurs sur votre Catalogue Produits

  1. Avoir des titres peu accrocheurs qui n’incitent pas à découvrir le produit parmis tous les autres (ex: Aspirateur XH456 – Cable Iphone – Jeans Homme bleu, ….)
  2. Avoir une photo principale peu attractive. Elle doit être sur fond uni (blanc idéalement)
  3. Avoir peu de photos sur la fiche produit présentant l’article sous tous ses angles.
  4. Ne lister qu’une partie de son catalogue : sauf exception, moins vous avez d’offres à proposer, moins vous êtes visible sur la marketplace.
  5. Ne pas regrouper les déclinaisons d’un produit sous la même fiche produit (taille, couleur, …): vous empêchez ainsi l’internaute de pouvoir découvrer facilement l’article qui lui convient le mieux.
  6. Ne pas classer correctement ses produits dans les bons rayons de la marketplace: il est donc difficile de trouver vos offres et le trafic sur vos annonces est donc diminué.
  7. Ne pas afficher suffisamment d’informations sur chaque produits (ses points forts, bénéfices, caractéristiques, …): vous ne rassurez pas le client ou vous ne le motivez pas à acquérir le produit.
  8. Ne pas automatiser certaines opérations alors que vos ventes s’accélèrent (mises à jour catalogue, nouveaux produits, prix, …): vous êtes alors vite dépassé par les évènements et commettez vos premières erreurs (refus commande d’un client, envoi du mauvais produit, …)
  9. Ne pas proposer des prix compétitifs et devenir alors invisible sur la plateforme. Les vendeurs en concurrence sont classés en grande partie par le tarif proposé (en plus de la qualité du service).
  10. Proposer des prix plus chers que sur votre propre site e-commerce

Erreurs sur la gestion de votre Stock

  1. Mettre en vente des produits que vous n’avez plus en stock
  2. Ne pas actualiser votre stock régulièrement
  3. Ne pas retirer automatiquement le produit de la marketplace si celui-ci atteint un niveau de stock trop bas.

Erreurs sur la gestion des Commandes

  1. Valider une commande plus de 12h après l’avoir reçue : des systèmes permettent de le faire automatiquement, si vous avez du stock bien sûr.
  2. Ne pas participer aux opérations marketing de la marketplace

Erreurs sur la gestion des Livraisons

  1. Ne pas prévenir le client de la bonne expédition du produit et du délai approximatif pour la réception
  2. Ne pas respecter le mode de livraison choisi par le client (avec n° de suivi par exemple).
  3. Ne pas livrer le produit dans les temps annoncés. Si ce n’est pas précisé sur le site, l’acheteur attend généralement son produit 5 jours ouvrés au plus tard après sa commande.
  4. Ne pas prévenir le client du retard de livraison alors que vous en êtes conscient.
  5. Ne pas livrer le bon produit
  6. Emballages non adaptés (pas professionnels comme une enveloppe à lettre pour un accessoire, pas assez resistant, abîmé à la réception)
  7. Proposer des frais d’expedition démesurés par rapport au prix du produit, afin d’avoir un tarif a priori plus attractif (ex: le produit vaut 5€ et la livraison 25€).

Erreurs sur la gestion de votre Service Après-Vente

  1. Répondre à une question client plus de 12h après l’avoir reçue.
  2. Ne pas ajouter un mail de remerciement pour la commande, ou un flyer sympa dans le colis.
  3. Répondre de façon non professionnelle à un client mécontent (grossierté, lui donner tort à 100%, ne pas être courtois, ne pas comprendre son mécontentement, …).
  4. Préférer ne pas faire de geste commercial, au risque d’avoir un avis négatif sur son compte
  5. Ne pas envoyer la facture .PDF aux clients, sans qu’ils aient besoin de la réclamer.
  6. Ne pas demander au client de retirer son avis négatif après la bonne résolution du conflit (possible sur Amazon).

Conclusion

Voici donc une série d’erreurs classiques que beaucoup d’ecommerçants commettent sur la gestion de leur compte sur les marketplaces.

Et vous, quelles sont les erreurs commises que vous ont été préjudiciables? Partagez ci-dessous vos suggestions pour que d’autres e-commercçants ne fassent pas les mêmes erreurs.

Enfin, j’espère que l’article vous aura plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager autour de vous, et à me laisser un petit commentaire sympa ci-dessous afin de m’encourager à écrire d’autres articles ! 🙂